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La configuration idéale en neuf composan La configuration idéale en neuf composants

Nous avons établi un portrait-robot de la cabine parfaite du point de vue du chauffeur. Voici ce qu'on peut attendre d'un poste de commande dernier cri.

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Le joystick : regrouper les commandes utiles

 

Présent sur cinq tracteurs parmi les sept testés, le joystick est hérité des moissonneuses-batteuses.

• Les fonctions suivantes doivent se trouver sur le joystick : relevage, inverseur, HMS, régulateur de vitesse, guidage, régimes de moteur.

• Un bouton d'arrêt d'urgence qui interrompt toutes les fonctions, sauf la transmission, est souhaitable.

 

L'écran : combiner tactile et commandes externes

 

Seul Fendt offre une combinaison d'écran tactile et de touches de commandes externes.

• Toutes les fonctions se trouvent dans l'ordinateur, compte tenu du surcoût qu'il entraîne à l'achat.

• Les pictogrammes correspondent à ceux de la cabine.

• Des touches de raccourcis accèdent aux fonctions importantes.

• Possibilité de séparer l'écran en plusieurs parties pour contrôler simultanément différents paramètres.

• Jamais plus de deux sous-menus pour un paramètre.

• Ecran orientable dans toutes les directions.

 

L'accoudoir : tout sous la main

 

L'accoudoir peut remplacer le joystick mais il doit être clairement organisé.

• Toutes les fonctions importantes doivent se trouver sur l'accoudoir et à portée de main.

• L'accoudoir est ajustable en hauteur et en longueur. Le terminal doit bouger en même temps que l'accoudoir.

• Les fonctions : les distributeurs ou la prise de force sont protégés pour éviter les fausses manoeuvres.

 

La transmission : tous les réglages sur l'écran

 

Sur ces variations continues, le passage en mode de conduite Eco et le réglage du superviseur de sous-régime doivent être rapides, avec une touche raccourcie.

• Affichage clair de la stratégie de conduite (puissance, Eco ou PTO).

• Passage instantané de la conduite au joystick vers le mode « pédale ».

• Possibilité de mémoriser deux vitesses.

• Toutes les fonctions en rapport avec la boîte doivent être orange.

• Possibilité de mémoriser les vitesses avant et arrière lors de l'inversion du sens de marche.} Bouton neutre bien identifié pour la sécurité.

 

Le moteur : deux régimes du bout des doigts

 

Disposer de régimes mémorisables facilite le travail en fourrière ou en terres hétérogènes.

• Au moins un régime de moteur mémorisable, idéalement deux.

• Réglage rapide des régimes mémorisés avec des boutons + et -.

• Les régimes doivent être activables dans tous les modes de conduite.

• Désengagement rapide du régime en mémoire.

 

Le relevage : des fonctions à portée de main

 

Le potentiomètre ou la roulette de réglage de la profondeur de travail restent les solutions les plus pratiques.

• Les fonctions montée/descente et arrêt sont clairement identifiées.

• L'option « tous les réglages dans le terminal » n'est pas idéale. Certaines fonctions comme le contrôle d'effort et la profondeur de travail se règlent mieux avec des boutons.

• Présence de boutons de descente lente pour l'attelage des outils qui agissent comme les commandes extérieures.

• Le relevage avant dispose de ses propres commandes et non d'un distributeur hydraulique.

• Système de sécurité simple à désactiver.

 

La prise de force : combiner sécurité et accessibilité

 

Même si le bouton doit comporter une sécurité pour éviter les fausses manoeuvres, sa proximité avec les commandes de relevage est appréciée.

• La fonction Auto est engagée sans utiliser le terminal.

• Pas de vitesse minimale requise pour engager la prise de force ou son automatisme.

• Toutes les commandes relatives à la PTO sont jaunes.

• Le régime de prise de force apparaît sur le terminal sans paramétrage particulier. La vitesse choisie et l'engagement sont indiqués eux aussi.

• La prise de force est désengagée d'une simple pression.

• Les commandes extérieures s'utilisent sans activation préalable en cabine.

 

Les distributeurs : du bout des doigts

 

La combinaison entre des palettes de type « bout des doigts », un levier en croix et des boutons sur le joystick offre un éventail de solutions au chauffeur, s'il peut choisir les distributeurs affectés à chaque commande.

• Raccourci sur le terminal pour accéder à l'hydraulique.

• Verrouillage des distributeurs individuellement ou en totalité.

• Utilisation du même code de couleur sur les commandes, sur le terminal et sur les prises extérieures.

• Possibilité de programmer l'augmentation du régime de moteur en fonction de la sollicitation des distributeurs.

• Réglages séparés pour le débit et la temporisation, en entrée et en sortie.

• Affichage du distributeur sollicité et de ceux qui sont présélectionnés sur le terminal.

 

Les ponts : différentiel et 4 roues motrices automatisés

 

L'automatisme le plus utile est celui lié à la position du relevage et de l'angle de braquage.

• Les boutons d'engagement et désengagement sont clairement identifiés.

• Les boutons d'automatisation sont placés à portée de main.

• Le chauffeur peut régler les paramètres des automatismes.

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